C
   
     
     
Dans son souci permanent de maintenir l’Homme au rang de citoyen acteur, responsable et conscient, la Maison de la Laïcité a toujours cherché à développer des activités qui permettaient à celui-ci d’accroître son sens critique, d’élargir son autonomie et d’augmenter son sens de la responsabilité.

C’est plus particulièrement par le biais du domaine des Sciences que la Maison de la Laïcité œuvre en ce sens, proposant toute une série d’animations scientifiques destinées à un large public.
 

 
 
 
   
"Science et religion, le cas de Georges Lemaître et de la théorie du « Big Bang »."

 Du 18-09-2018 au 18-09-2018
Le Gazomètre Rue du Gazomètre, 50 - La Louvière
   
 
Les rapports entre science et religion apparaissent complexes. Entre rejet mutuel et théories concordistes visant à tenter un rapprochement entre les deux, les relations sont souvent tumultueuses mais aussi passionnantes ! Comment peut-on à la fois être un homme de science et un croyant convaincu ? L’exemple de Georges Lemaître, célèbre physicien et chanoine catholique belge, dont « l’hypothèse de l’atome primitif » donnera lieu à la théorie du « Big Bang », permet d’aborder cette question.

Intervenant(s): Dominique Lambert, spécialiste de l’étude des travaux de Georges Lemaître, retracera son parcours spirituel et scientifique.



Coordination: Bibliothèque provinciale et Maison de La Laïcité de La Louvière

Partenaires(s): le Centre Régional d’Action Interculturelle du Centre, les Paroisses Catholiques de La Louvière, l’Eglise Protestante Unie de Belgique (Paroisses de La Louvière et de Jolimont), la Mosquée de la Fédération islamique de Belgique - section La Louvière, l’Eglise Evangélique de La Louvière, la Mosquée Yavuz Sultan Selim de Saint-Vaast.




Horaire: 18h00

Prix d'entrée: Gratuit

Public:
Tout public


Infos: 064/31.22.25

"Afro-belges et appartenances religieuses: le cas des églises de réveil"