Quelques mots à propos du cours de morale :
   
Dans l'enseignement primaire, le cours de morale se veut à la fois défense et illustration d'une démocratie vécue. Il vise à former, chez les plus jeunes, l'esprit critique afin de leur apprendre à effectuer des choix lucides dans la masse d'informations qui les entoure. Il leur apprend les diverses formes de communication afin d'être en mesure de recevoir, de donner, d'échanger, de partager, de comprendre... Il exerce leur pratique de la coopération afin que chacun sache que la paix et la tolérance naissent du travail en commun. Les élèves de la dernière année de l'école primaire préparent avec le maître de morale la Fête de la Jeunesse Laïque à laquelle ils sont invités avec leurs parents et amis.
   

Dans l'enseignement secondaire, le cours de morale a pour but de créer, chez les étudiants, une vue générale sur la vie et un style de vie, qui se traduit à la fois par des attitudes et par des comportements. L'apprentissage de cette morale, véritable pédagogie de la décision, est progressif car il n'y a ni certitudes, ni dogmes, ni garde-fous où s'accrocher facilement. Philosophie de l'individu qui débouche sur l'authenticité, l'autonomie la liberté et l'engagement, cette attitude face aux faits, cette appétence de la vérité, cette recherche du bonheur créent une morale de l'implication.

Cette morale et cette éthique en mouvement que les professeurs de morale tendent de faire partager à leurs étudiants, donnent à ce cours sa caractéristique la plus originale et sa richesse. Ce programme humaniste utilise la méthode du libre examen; éducation au discernement, éducation au questionnement, éducation à l'analyse rigoureuse, pour former des hommes et des femmes libres, autonomes, heureux.

   
   
   
Centre de Documentation
   
Le Centre de Documentation de la Maison de la Laïcité de La Louvière possède une riche collection en livres, revues, dossiers pédagogiques s'articulant autour des enjeux contemporains que la Maison de La Laïcité présente au travers de ses activités. Nous disposons de nombreux documents sur les sujets de société les plus fréquemment abordés par les enseignants du cours de morale: guerre, philosophie, violence, immigration, drogues, environnement, droits de l'enfants/de l'Homme, Europe,...
   
Le Centre de Documentation, conçu au départ pour les professeurs de morale de l'enseignement primaire et secondaire, est uniquement ouvert sur réservation et est accessible à tous (064/84.99.74). L’emprunt est gratuit.
   

Nous pouvons, à la demande des enseignants, commander des ouvrages nécessaires dans le cadre de l’enseignement du cours de morale dont nous ne disposerions pas encore.

Les ressources documentaires sont également consultables grâce au moteur de recherche du site Intranet du Centre de Documentation. Celui-ci vous aidera à trouver des documents avec des critères préalablement définis.

     
     
     
     
Quelques exemples d'ouvrages disponibles dans notre centre:
     
Aider à l'adolescence
Le Bien et le Mal
Complètement télé !

Centre de Documentation