La Maison de la Laïcité coordonne la Fête de la Jeunesse Laïque de la région du Centre avec l’aide de nombreux bénévoles et associations laïques de la région du Centre. A cette occasion, elle propose aux maïtres de morale enseignant en 6e primaire de recevoir une animation préparatoire à la Fête.

Elle est également l’intermédiaire entre la population et les bénévoles réalisant les différentes cérémonies laïques (mariage, parrainage, funérailles).

Chacun peut éprouver le désir de marquer une étape ou un événement important de son existence par une manifestation solennelle à laquelle les proches et les amis sont conviés. Cette préoccupation dont on trouve l'illustration dans toutes les civilisations répond à une aspiration profonde chez beaucoup de personnes. Néanmoins, l'adhésion à la Laïcité est un engagement personnel qui n'implique en aucune façon l'obligation de recourir à quelque cérémonie ou formalité que ce soit. Les cérémonies laïques n'ont donc pas d'autre but que de rencontrer le souhait de ceux qui cherchent cette dimension sociale dans le respect de leurs engagements laïques.

Voici, pour information une présentation de ces différentes cérémonies :
   
Le parrainage laïque
 
Le parrainage laïque est une cérémonie de présentation de l’enfant à la Cité. Durant cette cérémonie, les parrains ne prennent qu’un seul engagement, celui de remplacer les parents en cas de nécessité, en donnant à l’enfant une éducation susceptible de développer en lui les qualités humaines et civiques qui l’aideront à devenir un citoyen conscient, libre, responsable et heureux. Cette promesse a donc une caractéristique essentielle : celle d’être un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement la liberté de l’enfant et ne prenant, en son nom, aucun engagement philosophique prématuré. Cette cérémonie se célèbre généralement peu de temps après la naissance. Elle peut se dérouler dans une maison de la laïcité ou encore dans des locaux privés.
   
La Fête de la Jeunesse Laïque
   
 
La fête de la Jeunesse Laïque est destinée aux jeunes enfants inscrits au cours de morale qui, au sortir de l’école primaire où ils ont reçu une formation de morale laïque, s’apprêtent à affronter l’enseignement secondaire. Elle rappelle les valeurs enseignées au cours de morale , dont la Fête de la Jeunesse Laïque est le couronnement : fraternité, tolérance, justice, esprit critique, capacité à modifier le cours de choses.

La prochaine Fête de la Jeunesse Laïque de la région du Centre, regroupant les communes de La Louvière, Seneffe, Manage, Chapelle-lez-Herlaimont, Morlanwelz, Binche et Estinnes aura lieu le.
   
 
Spectacle de danse, pièce théâtrale et concours de dessins pour couronner la Fête !!!
 
   
   
Le mariage laïque
   
 
Le mariage civil, tel qu’il est conçu par le code civil, est un mariage laïque au sens strict du mot. Dans certaines communes, il a perdu sa signification profonde et est réduit à un acte administratif simplifié. D’autres communes font des efforts appréciables pour conférer de la chaleur aux cérémonies de mariage. Pour les personnes qui le souhaitent, une cérémonie de mariage laïque symbolique peut être organisé dans les locaux de la Maison de la Laïcité. Les futurs conjoints peuvent s’adresser à la délégation laïque pour se mettre d’accord sur les modalités de la cérémonie (textes et enregistrements de musique, …).
   
   
Les funérailles
 
La plupart des entreprises de pompes funèbres se chargent de toutes les formalités, tant pour l’inhumation que pour la crémation. Mais outre cela, les laïques peuvent faire accompagner les funérailles civiles d’un cérémonial de leur choix. Selon les circonstances et les souhaits de la famille, cette cérémonie peut se dérouler au cimetière, au crématorium ou au funérarium.

 
Pour de plus amples informations sur ces activités, veuillez téléphoner au 064/84.99.74
Centre de Documentation