Intro

Créée en 1986, la Maison de la Laïcité de La Louvière est issue historiquement du mouvement visant à la défense et à la promotion de la laïcité

Elle développe un nombre important d’activités dans des domaines variés, mais toujours dans la perspective de permettre à tout un chacun de penser le plus librement possible.

Nous vous proposons de partir à la rencontre de nos principaux axes de travail : la promotion des sciences, les expositions citoyennes, les repas conviviaux, les cérémonies laïques et notre projet de dialogue interconvictionnel.

Un programme construit, avec de nombreux partenaires associatifs, institutionnels et mêmes convictionnels, par une Maison de la Laïcité ouverte sur le monde et ayant le libre-examen comme méthode de pensée et d’action !

Les pionniers

Dès les années 1880, se développa dans la région du Centre un mouvement d’opinion qui se généralisait d’ailleurs dans le pays et connu sous le nom de LIBRE PENSEE. Il réclamait, non seulement plus de liberté dans le domaine de l’expression de la pensée, mais aussi de meilleures possibilités d’accès à l’enseignement et de bien d’autres questions liées à l’émancipation. Ce mouvement de Libre Pensée était le socle sur lequel allaient se développer les revendications laïques un siècle plus tard.

Les associations fondatrices

C’est ainsi que dès 1960, des organisations en croissante évolution et ayant leur siège à La Louvière vont jouer un rôle essentiel dans la revendication laïque. Citons La Fédération des Sociétés de La Libre Pensée, l’Extension de l’ULB (section du Centre), le Comité de la Fête de la Jeunesse Laïque de la région du Centre, le Centre de Planning Familial La Famille Heureuse, la Famille D’Accueil Odile Henri et l’Action sociale Logement

Il est évident que ces associations ont un impérieux besoin d’un lieu autonome pour se réunir et organiser leurs activités. Dès 1984-1985, des séances réunissant un large éventail de laïques étudièrent, au château Gilson, la possibilité de demander à la Ville un immeuble destiné aux activités laïques.

La création de l’ASBL

Une ASBL fut créée à cet effet le 26 juin 1986. L’association a pour objet la gestion matérielle et la mise à disposition des associations laïques ou des mouvements et personnes apparentés d’une Maison de la Laïcité à destination culturelle, éducative et sociale et la mise en œuvre de tous les moyens lui permettant d’atteindre ces objectifs.

Le bâtiment

L’immeuble acquis à notre intention fut l’objet d’un vote unanime au Conseil Communal. Il avait appartenu au peintre Fernand LIENAUX et de nombreux souvenirs de l’ancien propriétaire ont été soigneusement conservés. La maison n’avait pas été occupée depuis de nombreuses années et des travaux de restauration et d’aménagement ont été entrepris. Un nouveau mobilier est venu compléter ce bel ensemble fonctionnel. L’inauguration des nouveaux locaux, avec manifestations culturelles et discours eut lieu les 18 et 19 juin 1988 en présence des autorités communales et représentants de la Laïcité.

Fernand Liénaux

Robert Vienne, président-fondateur

Une nouvelle étape est franchie en septembre 2014 avec l’inauguration d’un nouvel espace. En effet, des travaux ont eu lieu, grâce au soutien de la Wallonie et avec l’aide de la Ville de La Louvière, augmentant l’espace utilisable de plus de 80 mètres carrés. Une deuxième salle polyvalente permettant d’accueillir des expositions, animations et cérémonies laïques a ainsi été bâtie et l’espace arrière du bâtiment a été rationalisé

Mentions légales

©2018 Maison de la Laïcité de La Louviere

Une réalisation de la FDML