Cérémonie laïque

Chacun peut éprouver le désir de marquer une étape ou un événement important de son existence par une manifestation solennelle à laquelle les proches et les amis sont conviés. Cette préoccupation dont on trouve l’illustration dans toutes les civilisations répond à une aspiration profonde chez beaucoup de personnes. Le mouvement laïque propose donc une série de cérémonies, dénuées de références religieuses, susceptibles de répondre à ce besoin.

Fête Laïque de la Jeunesse de la région du Centre

Cette fête offre aux citoyens de demain la possibilité de marquer de manière symbolique le passage de l’enfance à l’adolescence, soulignant l’importance de pouvoir penser et décider librement de leurs choix et engagements. Elle s’adresse à tous les jeunes qui terminent l’école primaire après y avoir suivi le cours de morale ou qui en partagent les valeurs : fraternité, tolérance, justice, respect de soi et des autres, liberté, solidarité, esprit critique… Elle est à la fois un moment de réflexion, de convivialité et de divertissement.

Parrainages, mariages et funérailles

Le mariage, tel qu’il est conçu par le Code civil est un mariage laïque au sens strict du terme. Dans de trop nombreuses communes, toutefois, il a perdu sa signification profonde et se voit réduit à sa seule dimension d’acte administratif. Le mouvement laïque estime que chacun, croyant ou pas, a droit à une cérémonie d’union qui ne soit pas une simple formalité administrative. La cérémonie d’union laïque s’organise en tenant compte des valeurs d’idéal humaniste que les jeunes époux veulent transmettre et partager avec les participants, en ce compris les références aux cultures qui les nourrissent. Elle peut aussi unir deux personnes de confessions religieuses différentes qui se tournent vers la laïcité pour la célébrer. La spécificité de la cérémonie laïque est de n’imposer aucun rituel prédéterminé mais d’accompagner les personnes dans l’élaboration de leur propre rituel.

Mentions légales

©2018 Maison de la Laïcité de La Louviere

Une réalisation de la FDML